28/11/2023

Blog Eclairage LED : Infrarouge ou Hyperfréquence ?

L’infrarouge et l’hyperfréquence sont deux technologies de détection de présence utilisées sur nos luminaires Lébénoïd. Elles possèdent toutes deux leurs avantages et inconvénients que nous allons expliquer ci-dessous. 

Pour commencer, l’infrarouge est la technologie la plus répandue en matière d’éclairage, elle détecte le déplacement de chaleur devant un luminaire. Elle agit en recevant la chaleur, de manière passive, et en calculant le déplacement de celle-ci afin d’envoyer le signal allumage au luminaire. Plus précisément, le capteur est composé de facettes qui détectent la chaleur, et c’est le passage d’une personne d’une facette à une autre qui permet de détecter le mouvement.

Cette technologie comporte plusieurs avantages :

L’IR ne détecte pas les objets tels que les ballons, les feuilles, les branches... car elles n’émettent pas de chaleur. De plus, la chaleur ne traversant pas les murs, le détecteur IR s’allume uniquement quand il y a une présence dans la pièce et ainsi de réaliser des économies.

… et certains inconvénients :

C’est une technologie sensible à la température ambiante : lors de périodes chaudes comme l’été, la température du corps humain peut s’approcher de la température ambiante, ce qui peut créer une confusion et ainsi rendre difficilement détectable une personne. De plus, le capteur infrarouge est moins efficace lors des déplacements face au détecteur, car ceux-ci ne sont détectables que par un faible nombre de facettes, qui n’émettent donc pas de signal au luminaire.

Le détecteur hyperfréquence fonctionne lui en tant qu’émetteur et receveur d’ondes. C’est donc un détecteur actif qui fonctionne en émettant des ondes avec une certaine fréquence et qui détecte si au retour cette onde à la même fréquence ou non. Si celle-ci a une fréquence différente, cela indique qu’une personne ou un objet a effectué un mouvement et donc un signal d’allumage sera envoyé au luminaire.

Cette technologie comporte aussi de nombreux avantages :

L’hyperfréquence est dans un premier temps insensible à la chaleur environnante, elle ne dispose donc pas des désavantages liés à la chaleur de l’infrarouge. Autre avantage, l’HF détecte un individu qui avance dans le sens frontal, ce qui n’est pas le cas de l’infrarouge avec ses facettes. De plus, elle peut se refléter dans une pièce et ainsi couvrir une plus large zone de détection. Enfin, le capteur n’est pas visible contrairement à celui de l’infrarouge, ce qui le rend plus design.

… et évidemment quelques inconvénients :

Elle détecte n’importe quel mouvement, donc si une branche bouge, un ballon passe ou une feuille vole devant le capteur, le luminaire s’allumera, ce qui peut créer des pertes énergétiques dans des environnements mouvementés. De plus, les hautes fréquences détectent au-delà des murs, ce qui peut créer une détection au-delà de la zone souhaitée.

Globalement, chez Lébénoïd, les produits proposant de l’infrarouge proposent aussi de l’hyperfréquence. Cependant, le cadre de leur utilisation varie :

Les luminaires à détection IR sont généralement utilisés dans des intérieurs et extérieurs avec des risques de perturbations liées aux mouvements

De leur côté, les luminaires HF sont privilégiés dans des Intérieurs ou extérieurs calmes, privilégiant le design et avec peu de perturbations. Ils sont également fortement recommandés dans les couloirs où le déplacement se fait face au capteur.

Voilà ! Vous en savez maintenant plus sur les technologies IR et HF !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, vous pouvez consulter notre catalogue : https://www.lebenoid.fr/products-files/catalogue-accessoire/catalogue-lebenoid-essentiel.pdf

Ou encore nous appeler au numéro suivant :  04 72 11 39 90

Eclairage LED : Infrarouge ou Hyperfréquence ?